La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 ReNaître Redonner Rebondir Renouer Redéfinir Revivre Recommencer Recréer Revoir  ReNaître Retrouver Rehausser Repartir Recueillir Reconstruire Recadrer Remonter Rechercher ReNaître

Les expertises psychosociales en régime de protection des personnes majeures sont réalisées par Josée Gagnon et Sophie Valcourt, toutes deux dûment accréditées pour évaluer le degré d'autonomie de la personne et son besoin de protection. Une telle évaluation est nécessaire pour obtenir l'homologation d'un mandat de protection (mandat en cas d'inaptitude).

Il peut être très difficile de déterminer si une personne est inapte. Des sentiments de déni, de tristesse et de confusion peuvent compliquer l'évaluation de la situation. Les proches d'une personne peuvent avoir des avis divergents et des réticences, sans compter la personne concernée elle-même. L'évaluation psychosociale peut devenir une source de soutien importante dans les décisions à prendre pour avoir un regard objectif sur la situation vécue.

Référence: Educaloi