La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 ReNaître Redonner Rebondir Renouer Redéfinir Revivre Recommencer Recréer Revoir  ReNaître Retrouver Rehausser Repartir Recueillir Reconstruire Recadrer Remonter Rechercher ReNaître

Approche centrée sur les solutions

Cette approche, souvent utilisée dans les suivis à court terme, aide la personne dans son mode de résolution de problèmes dans le but de trouver des solutions durables qui sont adaptées à sa réalité et qui proviennent de son propre pouvoir d'autodétermination.

 

Approche systémique

Souvent utilisée par les travailleurs sociaux, cette approche vise à aider la personne en tenant compte des différents systèmes au sein desquels elle fait partie (famille, couple, travail, école, amis, loisirs, etc.). On y considère que chaque système transporte des valeurs et des croyances qui influencent l'individu dans ses actions et ses émotions.

 

Approche cognitivo-comportementale

Basée sur les comportements de l'individu, cette approche cherche à trouver ce qui influence les actions de la personne, à identifier les pensées et les émotions rattachés à ses comportements pour en venir à les modifier ou les remplacer.

 

Intervention par le jeu et la création auprès des enfants 

Que ce soit par l'approche psychanalytique en utilisant le jeu avec l'enfant dans un contexte d'intervention non subjective, par l'intermédiaire d'activités ludiques ou des arts, nos approches permettent à l'enfant de créer un contexte favorable pour mieux s'exprimer autrement et librement sur son vécu. 

 

Technique de libération émotionnelle (EFT, EMT, méditation pleine conscience)

Les approches EFT et EMT se basent sur le principe que les émotions négatives causent des déséquilibres  dans le système énergétique et que les émotions refoulées ou non exprimées trouvent sortie dans les douleurs physiques ou émotionnelles et la maladie. Les techniques visent à travailler sur les méridiens du corps pour améliorer la santé émotionnelle de la personne. 

La méditation pleine conscience permet à l'individu d'être davantage dans le moment présent et ainsi être plus conscient de ce qu'il ressent et de ses besoins. Elle a de nombreux bienfaits dont notamment la diminution de l'anxiété, des maux physiques, une meilleure qualité de sommeil, l'amélioration de la concentration, une meilleure gestion des émotions.